À propos
Place Jeunesse Berthier est membre du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec (RMJQ) depuis 2011. Le RMJQ voit à promouvoir une philosophie qui lui est propre. Ses membres partagent ainsi un certain nombre de valeurs communes. Pour le RMJQ, il est important que les Maisons des jeunes soient reconnues AUTONOMES et que les jeunes y aient leur place à tous les niveaux.
Qu’est-ce que le RMJQ?
Le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec (RMJQ) a pour mission de promouvoir le projet Maisons des jeunes qui vise à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
Quelle est la philosophie du projet maisons de jeunes ?
Les Maisons des jeunes (MDJ) sont caractérisées par une approche communautaire du travail auprès des jeunes. Elles veulent faire participer les jeunes au développement de la société et souhaitent qu’il en soit ainsi partout où les jeunes sont présents.
Elles interviennent non pas sur une problématique en particulier, mais sur l’ensemble des conditions de vie des jeunes qu’elles rejoignent.
Leur approche globale refuse de découper la réalité des personnes en mille et une problématiques, isolées les unes des autres.
Les Maisons des jeunes considèrent les jeunes comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives à leurs problèmes. C’est un milieu de soutien et d’accompagnement, de relations volontaires et égalitaires et de confrontation positive.
Rôle et objectifs du RMJQ
- Promouvoir le concept « Maisons des jeunes »
- Défendre l’autonomie et l’action des MDJ
- Promouvoir et défendre le respect et les droits des jeunes
- Soutenir le développement des MDJ
- Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté
- Être un lieu d’échange et de rencontres entre les MDJ
Qu’est-ce qu’une Maison des jeunes ?
Les Maisons des jeunes se définissent comme des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.
La Maison des jeunes est d’abord un carrefour d’information, un espace d’échanges, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.
Un projet éducatif et de participation sociale qui convie les jeunes à de multiples activités de prévention, de promotion de la santé et du bien-être, à des actions collectives sur les effets et les causes des problèmes sociaux et à la vie associative.
C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets.
La Maison des jeunes est issue de la communauté et travaille avec elle et ses composantes : parents, élus, écoles, CISSS, autres organismes et services à la communauté, entreprises, etc.
Elle offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.
Les jeunes qui frappent à la porte d’une Maison des jeunes sont accueillis dans un lieu chaleureux. Une maison où se développe des relations d’entraide et de solidarité véhiculant des valeurs de partage, de démocratie, de respect, d’équité, de justice sociale, de protection de l’environnement, de non-sexisme, de non-racisme et d’acceptation des différences. Un endroit où ils trouvent des moyens pour agir ou pour réaliser des projets.
La Maison des jeunes est un lieu familier où il fait bon venir ; on s’y arrête parfois juste pour dire bonjour en passant et piquer une petite « jasette ». Les heures d’ouverture tiennent compte du mode de vie des gens rejoints en ouvrant leurs portes après les périodes scolaires et les fins de semaine.
L’organisation physique des lieux est aussi un facteur d’accessibilité : les « milieux de vie » reproduisent souvent l’aménagement d’une maison où le salon, la cuisine et la salle de jeux occupent une place prépondérante. Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés : aide aux devoirs, repas communautaires, ateliers portant sur des sujets multiples tels que l’alimentation, l’école, la toxicomanie, la sexualité, la prévention, le respect mutuel… Elles sont surtout un prétexte pour créer des liens. Le tout sans rendez-vous, sans attente et sans numéro, encadré par des animateurs-intervenants qui deviennent souvent des personnes significatives pour les jeunes.
Des liens significatifs
Une Maison des jeunes, c’est aussi un endroit animé où des adultes, de par leur accueil et leur écoute, créent des liens significatifs avec les adolescents. Ainsi, chaque activité ou discussion non planifiée est un prétexte pour renforcer ces liens et alimenter les jeunes dans leur réflexion, les aider à faire des choix éclairés et à cheminer dans leur vécu quotidien.
